Saab est toujours en attente de la décision des autorités chinoises concernant la prise de participation majoritaire de Pang Da et Yougman signée il y a déjà plusieurs mois mais des évènements récents laissent penser que la voie chinoise n'est plus celle du salut. En effet, le boss de Saab a expliqué avoir rejeté une offre de reprise à 100% du capital par les mêmes partenaires chinois en affirmant qu'un tel accord signifiait la perte du contrôle de la marque et donc la mort de Saab. Du coup, Victor Muller précise que si ces 2 entreprises sont encore intéressées par Saab, elles doivent s'en tenir aux termes du premier accord qui prévoyait une prise d'intérêt à hauteur de 53,9%. Rien de plus.


Dans le même temps, le mandataire de la justice chargé de vérifier la bonne tenue de la restructuration a estimé que la protection juridique offerte à Saab ne servait à rien et demandé sa levée. La décision doit être rendue la semaine prochaine.


Du coup, Victor Muller a activé son plan B et relancé la piste North Capital. Ce fonds d'investissements américain dirigé par Alex Mascioli, un passionné de voitures de course, qui vient de racheter Spyker a accepté de prêter 70 millions de $ pour financer le fonctionnement au quotidien de l'entreprise. Celui-ci s'est dit prêt à aller plus loin mais attend que le protocole d'accord signé avec les chinois soit dénoncé.


Les recours s'épuisent, la décision finale devrait intervenir d'ici la fin du mois.


Via les echos/autoweek.nl