Si Mikko Hirvonen est revenu dans la lutte pour le titre après sa victoire en Australie, Sébastien Loeb reste en position avantageuse avant d’aborder le Rallye d'Alsace. Mais le Français n’est pas hors de danger pour autant.


Après avoir chuté en Australie, Sébastien Loeb ne dispose plus que de 15 points d’avance sur Mikko Hirvonen, qui a repris la deuxième place après s’être imposé à l’issue de la dernière épreuve suite aux consignes mises en place par Ford. Le leader du Championnat a utilisé son joker et ne doit plus commettre d’erreur dans les trois dernières épreuves de la saison pour s’assurer un huitième titre.

Néanmoins, la situation reste à l’avantage du pilote Citroën qui se rendra cette semaine sur son épreuve nationale en Alsace, avant de disputer le Rallye d’Espagne qui offre également un parcours sur asphalte. Mais Sébastien Loeb reste prudent après sa déconvenue australienne. « En théorie seulement ! », souligne le leader. « Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de pilotage ou d’un problème mécanique. Malgré huit victoires consécutives en Allemagne, je n’ai pas été en mesure de poursuivre la série. Dans le même temps, Mikko (Hirvonen) est un adversaire qui ne lâche rien, il montre qu’il faut toujours compter sur lui. Nous devons rester sur nos gardes et transformer notre avantage théorique en points ! »

Contrairement à la saison passée, Sébastien Loeb ne pourra pas remporter le titre à domicile. L’Alsacien assure tout de même ressentir une pression similaire. « Je suis avant tout là pour disputer un rallye... et essayer de le gagner si possible ! », ajoute le pilote Citroën. « Comme l’an passé, il va falloir que je me concentre sur ma course en faisant un peu abstraction de tout ce qui se passe autour. J’essaie de rester accessible, mais il y a tellement de monde que ce n’est de toute façon pas possible de l’être avec tous mes supporters. Il est mathématiquement impossible que je sois titré dès ce week-end, mais la pression reste la même. Je n’ai pas encore un titre à gagner, mais j’en ai un à ne pas perdre ! »



En partenariat avec

Sébastien Loeb sous pression en Alsace