La mortalité sur les routes a encore stagné le mois dernier.

En novembre 2008, 333 personnes avaient trouvé la mort sur nos routes. Cette année, ce nombre passe à 343. Si on n'a pas le QI d'une huître avariée, on ne peut pas estimer que cette "hausse" de 3% soit significative. Que représentent 10 morts par mois de plus au vu du nombre d'automobilistes en France ?

Si l'on fait une projection sur la fin de l'année, on devrait se situer aux alentours des 4400 tués sur les routes, contre 4275 l'an dernier. Mais évidemment, cela n'empêchera pas notre gouvernement d'investir 105 millions dans des nouveaux moyens de contrôle, de truffer nos superbes descentes d'autoroutes en ligne droite de 530 nouveaux radars, et de piller encore un peu plus les automobilistes en 2010.

Pourquoi ne pas (au moins) arrêter de rajouter des radars, puisque manifestement, cela ne sert à rien, et d'investir toute cette manne financière dans la prévention, dans une refonte du permis, dans la formation de nouveaux inspecteurs au permis de conduire, par exemple ?

Ne noircissons pas inutilement le tableau. Grâce à l'état, en 2012, 500 000 personnes devraient rouler en voiture sans permis, électriques.

Finalement, c'est peut-être ça, le développement durable à la française.