Triste nouvelle pour commencer l'année. Au mois de janvier, la mortalité routière a noté une hausse de +12%, soit 263 décès contre 235 au mois de janvier 2014. Une tendance malheureusement dans la continuité des chiffres de l'année dernière.
Selon l'observatoire national interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), « la mortalité routière connaît une hausse assez forte par rapport à janvier 2014 » : +12%, soit 28 décès de plus qu'au mois de janvier l'an passé. En revanche, « le nombre de blessés hospitalisés, celui des blessés et des accidents corporels sont en baisse » (à savoir -13,5%, -10,1% et encore -10,1%).
Force est de constater que les chiffres tombent plutôt mal. Il y a quelques semaines, le bilan 2014 faisait état d'une hausse de +3,7% du nombre de tués sur les routes : il s'agit de la première année à enregistrer une augmentation de la mortalité routière depuis douze ans.
Toujours selon l'ONISR, « la mortalité des automobilistes, après une baisse en décembre, repart en hausse sur janvier. Celle des piétons et des cyclistes affiche également une hausse d'un mois sur l'autre. A l'inverse, celle des cyclomotoristes semble conforter sa récente tendance à la baisse.»
Si l'on prend en considération les douze derniers mois (y compris le mois de janvier 2015), on constate que le nombre de personnes décédées a augmenté de +4,8% par rapport à la même période un an auparavant.
Nous verrons si les mesures annoncées par le gouvernement inverseront la tendance.

Source : Le Parisien














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération