En 2011, le nombre de tués sur les routes de France était encore en baisse à 3 960 personnes. Une baisse constante mais encore toujours trop élevée pour le ministre de l'intérieur qui a fixé hier soir un nouvel objectif pour la Sécurité Routière : celui de "réduire par deux le nombre de victimes sur la période 2011-2020 et être en dessous du seuil des 2 000 tués à la fin de cette décennie.

200 nouveaux radars en 2013

Ce conseil réunissant élus et associations, aura pour but de plancher sur de nombreux sujets, dont celui des éthylotests dont nous vous parlions hier. "Aucune décision n'est prise", assure le ministre, et aucun changement n'est à attendre d'ici le 1er mars 2013, date de l'application des verbalisations. Ce fameux conseil sera également chargé de réfléchir sur la signalisation des radars fixes, aujourd'hui partagée entre panneaux avertisseurs et radars pédagogiques. D'ores et déjà, sur ce sujet, le délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard a précisé que près de 200 nouveaux radars seraient installés en 2013 et surtout que le parc serait modernisé. À l’origine d'un accident sur 10, l'usage du mobile en voiture se développe et surtout chez les jeunes. Une partie des associations en demande d'ailleurs l'interdiction totale, ce qui signifierait la fin des kits mains libres.

En sommeil depuis 2008, le CNSR, composé d'associations, d'élus, d'entreprises, d'assureurs, doit commencer ses travaux en décembre, avec pour objectif de réduire la mortalité par deux d'ici à 2020. Pour atteindre ce seuil "ambitieux", le Conseil devrait formuler ses premières propositions en vue de la réunion au printemps du Comité interministériel.

Jeunes et motards sous surveillance 

Selon Manuel Valls, si l'on veut atteindre ces objectifs ambitieux il faut s'attaquer aux populations les plus vulnérables. "Les jeunes conducteurs sont de loin les premières victimes de la route, c'est inacceptable", a déclaré le ministre. Les jeunes (près de 1000 morts de moins de 24 ans en 2011) et les usagers de deux-roues (23% des tués en 2011) seront la priorité du nouveau CNSR. Dans ce contexte, M. Valls a d'ailleurs annoncé que les motards n'auront finalement pas l'obligation de porter un brassard rétroréfléchissant à partir du 1er janvier 2013.