
Si vous pensiez tout savoir sur les dangers de l'alcool au volant, sortez vos mouchoirs. Au Pays de Galles, l'autre pays de la pinte, on affirme que conduire en ayant un gros rhume est plus dangereux qu'un Pierre qui roule qui a bu trop de mousses. A vos souhaits.
L'étude est galloise et elle nous vient d'un professeur de l'université de Cardiff appelé Andy Smith. Et Mr Smith est catégorique : "Le rhume ou la grippe ralentit le temps de réaction de 36 millisecondes. Consommer de l'alcool au-delà de la limite ralentit le temps de réaction de 15 millisecondes."
Vous voilà mouchés ? Attendez, ce n'est pas tout ! Il est bien connu que lorsque l'on éternue, on quitte la route des yeux pendant une durée qui peut aller jusqu'à 3 secondes. Fâcheux lorsque l'on sait que les personnes qui conduisent dans cet état ont aussi tendance à conduire trop près des autres véhicules et sont moins conscientes du danger.
L'étude menée sur une cinquantaine de personnes a démontré que les enrhumés ont des réflexes trois fois moins rapides que des personnes en bonne santé. Enfin, avec un nez chargé et le corps abreuvé de médicaments, on est sujet aux changements d'humeur, aux troubles de la mémoire et de la gestuelle. Ce qui est aussi le cas, me direz-vous, lorsque l'on a trop bu. Quant à conjuguer les deux états en même temps au volant, autant dire que c'est l'accident qui attend au tournant. Et tant pis pour le grog.
Source : Daily Mail
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §aka701qy
Et quand on se fait enrhumer par d'autres à deux ou quatre roues, ça compte dans les statistiques galloises?...
Par Anonyme
36 millisecondes ? Mais c'est énooooorme !
Par contre, le papy, il met combien de temps pour réagir ?
Ha, il ne réagit pas !
Navrant !!!
Par DocDestin
Encore une étude a la con, bien que je sois pour le 0 gr au volant je remarque encore une fois qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux études en ne publiant pas de chiffres. "au delà de la limite", c'est a dire? 0.51 gr? ou 3 gr?
Ou on rajoute ces 15 millisecondes en plus de celles qu'on a déjà perdu en ayant 0.8 gr dans le sang? 0.8 gr qui est la limite au pays de galle.
Je doute que bien alcoolisé le temps de réaction ne diminue que de 15 millisecondes, en général il se perd en chemin plutôt.
Par Anonyme
quand tu vois le nombre de légumes handicapés qui roulent sur nos routes, c'est pas 15 ms qui va changer grand chose. Faudrait juste arréter de filer le permis de conduire à n'importe qui. C'est devenu comme le BAC, une routine obligatoire qu'on donne à tout le monde où on y apprend pas grand chose; donc inutile.
Par Anonyme
quand tu vois le nombre de légumes handicapés qui roulent sur nos routes, c'est pas 15 ms qui va changer grand chose. Faudrait juste arréter de filer le permis de conduire à n'importe qui. C'est devenu comme le BAC, une routine obligatoire qu'on donne à tout le monde où on y apprend pas grand chose; donc inutile.
Par Anonyme
Les gars qui commentaient, le sujet c'est le rhume.
Et il me faut reconnaître que parfois, je me suis dit qu'heureusement il ne s'est rien passé pendant que j'éternuais.
Mais je ne suis qu'un conducteur médiocre, pas comme un certain qui traite les autres de "légumes handicapés" et qui a dû avoir son bac avec mention !
Par Anonyme
Un temps de réaction "ralenti" de 36ms... c'est quoi cette traduction débile encore.
C'est comme si on disait qu'un film est ralenti de 30min en version longue, nan mais sérieux quoi...
Par slash
Prochaine étape, interdiction formelle de toucher une voiture quand on est enrhumé.
Par §LeF407ZD
Allez, une amende pour les rhumes. C'est une bonne étude car ca permet de prouver que 0.3, 0.5 voir 0.8g sont des taux ridicules d'alcool dans le sang qui n'influent pas plus notre état qu'une fatigue modérée, qu'un rhume, qu'une grippe ou un calmant. Cela prouve que c'est donc une taxe purement et simplement et non un pas en avant vers la sécurité. Enfin je m'en cogne en Belgique tu peux rouler bourré, sauf le vendredi et le samedi soir, il n'y a aucun contrôle... Pas financièrement rentable on s'en tape que t'ailles tuer X ou Y un mardi aprem en sortie d'école :p
En somme dans mon pays et partout ailleurs, il n'y a de "danger" qu'aux "spots" financièrement rentables, sortie de boite et retour du boulot le jour de la reprise...
Par Anonyme
Franchement j'ai déjà conduit un jour où j'avais pas mal de fièvre (pas vraiment le choix), et j'étais dans un état bien plus "grave" qu'après 2-3 verres de vin...
Sans être un danger, je voyais bien que j'étais un peu mou et que je freinais plus tard que d'habitude.
Déposer un commentaire