Quoi ? Sécurité ? Sortez le tire-bouchon ? Ça va pas non... Rassurez-vous, je ne fais pas ici la promotion de l'alcool au volant ! Bien au contraire : il s'agit d'une étude en vue d'accroître la protection des passagers. Une petite explication s'impose...

Le projet développé par deux chercheurs du Département d'Ingénierie Mécanique de la Faculté de Sciences et de la Technologie de l'Université de Coimbra (FCTUC) au Portugal, fait grand bruit dans le milieu scientifique. Et pour cause : l'étude porte sur l'utilisation du liège dans les voitures, un matériau qui pourrait multiplier par quatre la sécurité des occupants !

L'objectif ? Introduire du liège, plus précisément des écorces de chêne-liège, dans la structure du véhicule afin d'amortir au mieux le choc en cas d'accident. Selon le responsable du projet, un tel procédé permettrait de faire progresser la protection des passagers de 300% ! Mais tout dépend aussi du crash et du véhicule mis en cause.

Un projet aussi ambitieux que révolutionnaire jouissant déjà d'un grand crédit auprès de la communauté scientifique. Et si José Maria Cirne et Celina Gameiro, son élève en doctorat, sont parvenus à se faire entendre au sein des chercheurs du monde entier c'est parce que leurs travaux n'ont rien d'utopiques.

En effet, le liège possède de nombreux atouts tant sur le plan technique qu'économique.

Premièrement, ce matériau possède un grand potentiel de stockage de l'énergie produite lors d'un accident, ce qui lui permet d'augmenter l'absorption du choc.

Deuxièmement, le liège étant moins onéreux que d'autres matières, pour un résultat égal, il permettrait de réduire les coûts de production pour les constructeurs. Un argument de poids...

Pour le moment, les premiers tests sont jugés prometteurs, justifiant ainsi le recours à la simulation numérique pour approfondir cette étude.

Défense, aéronautique, aérospatiale... à en croire les auteurs du projet, les débouchés pour le liège sont légion.