Au Mondial de Paris 2010, Smart nous avait présenté un concept de scooter électrique. Ce dernier sera finalement produit et rejoindra le système d’auto-partage Car2Go.

 

Après la ForTwo électrique et l’eBike, Smart va compléter son offre de mobilité électrique avec la commercialisation de son scooter dès 2014. Si pour l’instant aucun tarif officiel n’a été annoncé, les premières estimations avoisinent les 5 000 dollars (4 000 euros).

 

Pour contrer l’effet dissuasif que pourrait avoir ce tarif, Smart proposera dans un premier temps aux Etats-Unis, au sein du système d’auto-partage Car2Go, son scooter électrique. Développé par Daimler, ce système existe depuis 2008 en Allemagne et proposait, au début, des voitures thermiques.

 

Depuis, Car2Go s'est développé. Le système est maintenant présent en France, au Pays-Bas et dans d’autres pays d’Europe. Il s’est également exporté outre-Atlantique où, en 2011, Car2Go a inauguré à San Diego la première station d’auto-partage au monde uniquement constituée de véhicules électriques. Cette station compte actuellement 300 ForTwo EV, qui seront complétées, dès 2014, par la mise à disposition du scooter électrique de Smart.

Le système a pour ambition de poursuivre son expansion, pour passer de 15 emplacements dans le monde à 30 d’ici 2016.