L'égalité professionnelle hommes-femmes est un enjeu de notre temps et il est particulièrement observé. A Deauville on a même distingué les bons élèves. Pour autant, les valeurs qui vont suivre montrent qu'il y a encore du chemin à faire. Certes, Renault demeure une référence dans l’industrie pour son taux de femmes à des postes de direction (deux femmes sur 10 membres au comité exécutif). Mais les femmes ne représentent que 17,4 % des effectifs globaux du groupe et 17 % des managers.


De même, les cent cinquante postes clés de l’entreprise sont occupés par 16% de femmes. Pour autant, en France, Renault figure parmi les entreprises du CAC40 à avoir l’un des taux les plus élevés de femmes occupant des postes de direction.

En 2012, Renault et Nissan ont accéléré le recrutement et la promotion des femmes ailleurs dans le monde. Exemple en Russie, troisième marché du constructeur français dans le monde, où 19 % des effectifs et 25% des managers sont aujourd’hui des femmes. Autre exemple au Brésil, où Nissan a, en à peine un an, presque triplé le nombre de femmes occupant des postes d’encadrement. 20% des managers Nissan sont désormais des femmes. Ce qui est donc plus qu'en France.