Depuis douze ans, notre verte contrée se félicitait de voir le nombre de ses voitures volées régulièrement baisser. Les protections électroniques et autres subterfuges dissuasifs pour le margoulin semblaient inexorablement faire leur effet. Oui mais voilà, en 2013, la statistique est repartie à la hausse. Il faut dire que le délinquant s'est fait plus intelligent et qu'il s'est mieux outillé tout en étudiant la demande du marché.


Le voleur de voiture à la petite semaine, c'est fini. Et c'est aussi pour ça que l'on a enregistré 111.950 plaintes pour des voitures dérobées l'an dernier, soit une hausse de 0,6% pour un phénomène qui refait surface. Le piratage électronique et devenu l'apanage de ces corsaires qui n'hésitent pas non plus à vous sortir de votre véhicule avec force ou s'introduire dans votre maison pour y vider votre garage. Et c n'est pas tout. Les vols dits à la roulotte, qui consistent à faire le ménage dans l'habitacle, ont grimpé de 2,6 % alors que le nombre de vols d'accessoires ont explosé de 12 %.


Pour expliquer cette triste inflation disséquée par le magazine Auto Plus, c'est un peu l'autopsie d'une Europe ouverte aux hordes de l'Est qui est à nouveau mise en exergue. Et ne croyez pas que celles-ci se ruent sur les modèles du très haut de gamme. Certes, la BMW X6 jouit d'une certaine popularité mais le 4X4 bavarois se fait faire les freins par une Smart Four Two qui avoue ici sa faiblesse face aux effractions. Ces deux modèles devancent sur l'échafaud une Renault Twingo habituée à changer brutalement de conducteur depuis quelques millésimes.


Et demain ? Les citadines coquettes sont dans le collimateur puisque la Citroën DS3 a vu sa fréquence de vol augmenter de 17,9 %. L'Audi A1, la Fiat 500 et la Mini peuvent trembler tout autant alors que c'est la Peugeot 208 qui connaît la progression la plus fulgurante. À peine lancée elle pointe à la seizième place du palmarès.


Le Top 10 des voitures les plus volées en France en 2013 :

1er : Smart Fortwo (216 volées pour 10 000 assurées) 2e :  BMW X6 (208) 3e : Renault Twingo 1 (180) 4e : BMW Série 1 (107) 5e : BMW X5 (103) 6e : Citroën DS3 (99) 7e : Renault Mégane 2 (90) 8e : Porsche Cayenne (89) 9e : Renault Clio 3 et Mégane 3 (85) 10e : BMW série 3 (83)