Le Sommet du G8, rassemblant les chefs d'État des 8 pays les plus industrialisés de la Planète, se tient du 7 au 9 juillet 2008 au lac Toya sur l'île d'Hokkaido au Japon. La nouvelle vient de tomber : les dirigeants de ces 8 pays sont tombés d'accord. Ils veulent envisager et adopter lors des négociations sous l'égide de l'ONU un objectif de diminution d'au moins 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050. Ils reconnaissent ainsi que ce défi mondial ne peut être relevé que par une riposte globale. Des objectifs et des plans à moyen terme seront définis ultérieurement, pays par pays. Les Etats-Unis, signant ce texte de la déclaration du Sommet sur le changement climatique, acceptent ainsi pour la première fois de souscrire à des objectifs contraignants.

Par contre, l'ONG environnementale WWF reste pessimiste malgré l'adoption de ce texte : elle note une absence "pathétique" de progrès et considère que les membres du G8 ont fui leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle souligne que le G8 est responsable de 62% du CO2 (dioxyde de carbone) accumulé dans l'atmosphère terrestre, ce qui fait d'eux les principaux responsables des changements climatiques et la plus grande partie du problème. WWF critique entre autres l'absence d'objectifs intermédiaires chiffrés et affirme que l'objectif cible pour 2050 est insuffisant pour combattre efficacement la pollution. Elle trouve regrettable que ces dirigeants persistent à esquiver leurs responsabilités historiques.

Le Sommet du G8 aborde les enjeux environnementaux et la hausse du prix du pétrole. Il est aussi l'occasion pour les constructeurs d'exposer leurs véhicules écolos devant les caméras du monde entier. Je vous ai mentionné ceux qui mettront à la disposition des officiels et des journalistes leurs voitures dotées de technologies environnementales ou qui présenteront leurs prototypes de démonstration verts :

  • Honda confie 9 Civic hybrides (pour le transport des officiels) et une FCX Clarity équipée d'une pile à combustible à l'hydrogène qui peut être testée par les journalistes (voir article),
  • Toyota fournit 78 véhicules hybrides classiques et d'autres véhicules écolos destinés aux officiels et aux journalistes (voir article),
  • Mitsubishi assure aussi leur déplacement grâce à dix voitures 100% électriques baptisées "i MiEV" (voir article),
  • Mazda fait la démonstration de sa Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid (voir article),
  • Suzuki fait découvrir sa SX4-FCV à l'hydrogène (voir article),
  • Subaru dévoile la Stella Plug-in Concept (4 places), sa nouvelle voiture électrique reposant sur la Stella classique (essence) et sur la propulsion électrique de la R1e de démonstration. 5 exemplaires sont sous les feux des projecteurs. Cette Stella électrique fait partie de la catégorie des "kei-cars" (petites voitures au Japon bénéficiant d'avantages fiscaux). Elle dispose d'un moteur électrique (40 kW, 55ch, 150 Nm) et d'un pack de batteries lithium-ion (9.2 kWh, 346V). Sa vitesse de pointe ? 100 km/h. Son autonomie ? 80 km. Ses mensurations : une longueur de 3,39 m et une largeur de 1,47 m. Elle pèse 1060 kg. Subaru divulguera prochainement d'autres informations techniques.

(Source : déclaration du Sommet sur le changement climatique, WWF Photo : Haruyoshi Yamaguchi)