Un sondage Eurobaromètre (effectué auprès de 25 767 personnes de plus de quinze ans dans les 27 pays de l'Union européenne) révèle qu'une majorité d'automobilistes européens seraient prêts à utiliser davantage aux transports publics s'ils étaient plus développés. Par contre, 22% ne diminueraient en aucun cas leur utilisation de la voiture : cette proportion est élevée dans les pays d'Europe centrale (44% en Hongrie, 41% en Bulgarie), en France (29%) mais elle est la plus faible dans les pays d'Europe du Sud (10% en Espagne).
L'automobile reste le principal moyen de transport pour une majorité d'Européens (51%) devant les transports en commun (21%), la marche à pied (15%) et le vélo (9%). 29% des personnes interrogées accepteraient de réduire leurs déplacements quotidiens en voiture si les transports en commun étaient plus fréquents et 28% si le réseau était plus étendu. Un meilleur transport public est perçu comme la première mesure afin d'améliorer le trafic en ville (49%), puis les limitations d'accès aux centres-villes (17%), les limitations de vitesse (17%) et les péages (5%). Si une petite majorité des Européens est prête à payer plus pour utiliser un moyen de locomotion moins polluant (54%), 60% ne souhaitent pas que tous les usagers de la route acquittent des péages afin de compenser la congestion de la circulation routière et les impacts de la pollution sur l'environnement.
Source : AFP Bruxelles Photo : cabanedebart













Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération