En Suisse, l'Office fédéral de l’énergie (OFEN) explique que le projet KeeF (Kriterien für energieeffiziente und emissionsarme Fahrzeuge, KeeF) doit permettre au pays de disposer d'une série complète de critères permettant d'évaluer la performance environnementale des voitures de tourisme et donc de les classer du point de vue environnemental. A cet effet, il prend en compte les effets sur le climat, les polluants atmosphériques, le bruit et la fabrication des carburants. Les émissions sont exprimées en unités de charge écologique par véhicule. La phase de test des critères KeeF est terminée : ils servent de base pour transformer l'actuelle ÉtiquetteÉnergie en une ÉtiquetteEnvironnement qui devrait être introduite à l'horizon 2010. Les critères KeeF sont un projet conjoint des offices fédéraux de l'environnement (OFEV), des routes (OFROU) et de l'énergie (OFEN). Ils représentent une des mesures du plan d'action contre les poussières fines lancé le 16 janvier 2006.

L'OFEN précise qu'en juillet 2007, une version provisoire de la liste KeeF portant sur près de 6 000 véhicules (soit toutes les voitures qui répondent à la norme Prototyp EURO4) a été distribuée aux partenaires concernés (cantons, économie, associations professionnelles et autres services administratifs) pour qu'ils en testent la fonctionnalité. Les 3 offices fédéraux ont rencontré ces partenaires à Berne le 24 janvier 2008 afin de discuter des critères KeeF et de la possibilité qu'ils servent de base à l'ÉtiquetteEnvironnement. Les participants à cette séance ont approuvé le principe de combiner les critères KeeF et l'ÉtiquetteÉnergie pour en faire une ÉtiquetteEnvironnement. La nouvelle étiquette différencie les véhicules selon des critères non seulement d'efficience, mais aussi d'écologie (air, bruit, etc.). Les critères définitifs pour l'ÉtiquetteEnvironnement seront fixés vers la fin de 2008 et introduits ainsi à l'horizon 2010.

L'Office fédéral de l’énergie souligne que les entreprises et particuliers soucieux d'acheter des véhicules écolos doivent simplement respecter les critères suivants jusqu'à l'instauration de l'ÉtiquetteEnvironnement : efficience énergétique maximale (catégorie A sur l'ÉtiquetteEnergie), rejet de CO2 minimal, véhicule diesel uniquement avec filtre à particules, rejet d'oxydes d'azote minimal, bruit minimal du moteur et des pneus.

(Source : Office fédéral de l’énergie)