La E 280 CDi est naturellement disponible en berline et en station wagon. Quel que soit le type de carrosserie, elle reste une des références de la catégorie dans la plupart des domaines deux ans après le début de sa commercialisation (un an pour le break).

Essai - Mercedes E 280 CDi : remettre les pendules à l'heure ?

C’est le cas en matière de comportement (essieu avant à quatre bras et arrière multibras, en grande partie en aluminium, efficaces, avec un ESP permissif en fonction et en prime déconnectable) et de confort (idéal celui là avec la formidable suspension Airmatic Dual Control, en série sur E 500 et E 400 CDi qui gère en permanence la force d’amortissement et le taux de compression des ressorts) et peu convaincant avec le châssis sport, à propos de l’accord moteur/boîte. Le freinage électrohydraulique SBC (Sensotronic Brake Control) en série se montre également à la hauteur en toutes circonstances.

Autant d’éléments qui concourent à un agrément de conduite sans failles. Il n’y a que l’habitabilité arrière plutôt quelconque pour le gabarit de l’auto ou le prix d’achat (y compris celui des options) qui puisse réellement tempérer notre enthousiasme.