Mis à part l’esthétique, la principale originalité de cette déclinaison GT réside dans l’adoption d’une nouvelle motorisation. « Nouvelle » pas exactement, puisqu’on l’avait déjà vue sous le capot du Veloster Turbo. Il s’agit du 1.6 T-GDi qui développe ici 204 ch et un couple de 265 Nm soit des augmentations respectives de 51 % et de 61 % par rapport aux versions atmosphériques. Plus puissant que le Veloster Turbo avec 186 ch grâce à des réglages différents, le Pro_Cee’d GT offre un tempérament nettement plus dynamique que les autres versions, y compris le Veloster. Toutefois, pour être honnête, on s’attendait à mieux à la vue de la puissance mais également de la concurrence. Ce T-GDi se révèle relativement linéaire. Même si les performances sont loin d’être ridicules (0 à 100 km/h abattu en 7,7 s), les impressions de conduite sont mitigées. Le 4 cylindres est coupleux, sans être véritablement creux il est simplement moins enthousiasmant que certains moteurs de la concurrence. Pourtant, pour une fois, Kia n’a pas tenu compte des rejets de CO2 (171 g/km). La boîte de vitesses à 6 rapports est bien étagée et son guidage est précis. L’agrément y gagne indéniablement mais pas le malus qui atteint 1 500 €. Le dernier grief concerne la sonorité, nettement trop discrète à notre goût.


Essai vidéo - Kia Pro Cee'd GT : dans la bonne direction

En termes de comportement, le GT s’améliore grandement par rapport à la gamme Cee’d. Le flou de la direction présent sur la berline a totalement disparu. Celle-ci est nettement plus directe avec une bonne consistance et une assistance efficace dans la plupart des situations. Le comportement global est rassurant et peu piégeur avec une nette tendance au sous-virage. Ces qualités dynamiques ne se font pas au détriment de l’agrément des occupants puisque le confort est très satisfaisant avec une bonne insonorisation et un compromis confort/efficacité convainquant.


Au final, ce Pro_Cee’d GT ne peut rivaliser avec une Renault Mégane GT au comportement plus rigoureux ou une Ford Focus ST nettement plus sportive, mais il s’agit tout de même d’une bonne GT avec une vraie polyvalence.