Avec ce cabriolet, BMW démontre une nouvelle fois son talent de motoriste avec de nouveaux moteurs. En essence, la plus grosse innovation est l’introduction d’un 3 cylindres provenant de chez Mini. Le reste de la gamme voit ses puissances croître et sa consommation diminuer. Même tendance en diesel avec plus de chevaux et moins de consos. Ainsi, pour notre essai, nous avons joué la carte de la raison en optant pour le 20d qui développe maintenant 190 ch et un couple toujours très généreux de 400 Nm, associé pour l’occasion à l’excellente boîte automatique à 8 rapports. Sans surprise, les reprises et les accélérations sont franches et dynamiques. Les passages des rapports sont à la fois rapides et imperceptibles. Un modèle du genre qui a également deux avantages non négligeables : n’être soumis à aucun malus et posséder une consommation mesurée (7,2 l/100 km durant notre essai). Seul reproche, la sonorité un peu trop présente du 20d, notamment lorsqu’on roule décapoté.

Essai vidéo - BMW Série 2 cabriolet : l'attrape-coeur

Généralement, le principal problème des cabriolets est le manque de rigidité qui entraîne des vibrations notamment au niveau de la baie de pare-brise et un comportement flou qui donne une impression de torsion. BMW est arrivée à contourner ces deux écueils en renforçant de 20 % la rigidité de la caisse. Le résultat est d’autant plus probant que cette Série 2 dispose d’une excellente répartition des masses de 50/50. Autant dire qu’elle est à son aise dans toutes les situations que ce soit en mode farniente en bord de plage qu’arsouille sur les routes montagneuses corses. Jamais, elle ne se désunit, encore plus quand elle est pourvue de l’amortissement piloté et de la direction asservie à la vitesse qui offre une consistance idéale, une grande précision et une excellente remontée d’informations. Seul revers de la médaille, le poids en augmentation de 170 kg (1 630 kg) par rapport au coupé. C’est également plus lourd qu’une A3 Cabriolet de puissance équivalente. Toutefois, le dynamisme qui a fait la réputation de la marque à l’hélice est bien au rendez-vous avec toujours son tempérament de propulsion qui fera le bonheur des amateurs de conduite rapide.

Enfin, ce tempérament détonnant ne se fait pas au détriment des passagers grâce à un confort de bon niveau. On vous conseillera toutefois d'installer le filet anti-remous (de série sur la finition Luxury ou en option à 350 €) afin d’éviter les nombreuses turbulences.