BMW revient sur le marché des cabriolets compacts après plus d’un an d’absence et l’arrêt de la Série 1 cabriolet. Le temps nécessaire pour Audi d’installer son A3 cabriolet en tête des ventes sur le Vieux Continent. Voilà l’unique concurrente que la nouvelle Série 2, sa remplaçante, rencontrera sur sa route puisque Mercedes a préféré miser sur le coupé CLA et sa déclinaison Shooting Brake plutôt que sur un cabriolet.

Comparatif  vidéo - Audi A3 cabriolet vs BMW Série 2 cabriolet : duel au soleil

Comparatif vidéo - Audi A3 cabriolet vs BMW Série 2 cabriolet : duel au soleil

 


l’A3 privilégie la polyvalence et le confort
l’A3 privilégie la polyvalence et le confort
la Série 2 fait honneur à la sportivité
la Série 2 fait honneur à la sportivité

La Série 2 est plus longue (+ 7,2 cm), plus large (+ 2,6 cm) et plus élégante que sa devancière. La bavaroise a fait le choix de conserver une capote en toile pour offrir davantage d’espace à bord tout en gardant un encombrement modéré. Son volume du coffre s'établit à 280 litres capote ouverte (+ 20 litres) et 335 litres capote fermée (+ 30 litres). Les mensurations de l’A3 progressent aussi pour atteindre 4,42 m sous la toise. À la différence, la décapotable d’Ingolstadt se veut plus indulgente avec ses passagers, notamment aux épaules. Un choix effectué au détriment du coffre qui oscille entre 287 et 320 litres. Le volume maxi tombe à 285 litres en présence de la transmission intégrale, précisément celle de notre comparatif.


l’habitabilité de l'A3 est un peu meilleure, pas le coffre
l’habitabilité de l'A3 est un peu meilleure, pas le coffre
l’espace de la Série 2 est étroit mais le coffre plus vaste
l’espace de la Série 2 est étroit mais le coffre plus vaste

À bord, ce sont deux écoles qui s’affrontent. D’un côté l’A3 privilégie la polyvalence et le confort. De l’autre, la Série 2 fait honneur à la sportivité avec une position de conduite plus spécifique et un centre de gravité abaissé. Toutes deux profitent d’une finition soignée et d’équipements spécifiques à la conduite en plein air. Mais attention, exclusivement sur les finitions haut de gamme. Sièges chauffants et filet anti-remous sont livrés de série sur la version BMW « Luxury » (à partir de 43 650 €) alors qu’Audi impose de passer par la case option. L’intéressant chauffe nuque, non proposé par BMW est vendu 540 €. Les deux allemandes font confiance à la toile pour isoler les occupants. Sur ce terrain, elles font jeu égal avec une capote qui s’occulte en 20 secondes environs et ce jusqu’à 50 km/h. Dans les deux cas, l’insonorisation de la toile et le travail du windstop sont très efficaces. On a affaire à des cabriolets adaptés à toutes les saisons.