Tout le monde vous le dira: c'est par l'arrière que la douleur est la plus grande ! Lexus qui entend bien conserver intact les derrières précieux de ses clients vient de proposer sur son modèle haut de gamme LS le premier système de détection de crash arrière.

L'innovation vient de l'utilisation d'une caméra vidéo appelée "Stéréo caméra" capable de lire des informations en 3 dimensions. Placée à l'arrière et couplée à une centrale électronique, cette caméra permet à l'auto d'agir plus que de réagir.

Si lors d'une manoeuvre en marche arrière, le cerveau électronique repère un piéton ou un objet et que l'auto ne freine pas, le conducteur est prévenu de la présence d'un obstacle par une tension soudaine de sa ceinture de sécurité. Pas la peine de filer une gifle au petit qui est assis à l'arrière, il n'y est pour rien !

Si malgré ça, vous ne freinez pas, l'auto le fera pour vous.

Surveiller ses arrières par Lexus

Ce système est pour l'instant exclusivement réservé au Japon où il semble que la promiscuité piétons/automobiles provoque de nombreux accidents de ce genre. Plus qu'en Europe en tout cas.

Autre action possible du système: lorsque la caméra détecte l'arrivée trop rapide d'une auto par l'arrière, elle envoie un SOS au cerveau électronique qui immédiatement met en branle son cortège de fonctions salvatrices.

D'un, les warnings s'allument pour tenter d'alerter le conducteur distrait qui oublie de s'arrêter et, de deux, des capteurs dans les sièges vérifient où se situent votre crâne(et celui du passager avant) pour ensuite ajuster au mieux les appuis-têtes afin d'éviter un funeste coup du lapin. Etonnant.

Surveiller ses arrières par Lexus

Surveiller vos arrières n'aura jamais été aussi facile qu'avec Lexus !

Le président de Toyota/Lexus, Katsuabi Watanabe, annonce que ce système sera disponible sur ses Lexus LS japonaises dès le mois de Septembre. Il avoue que la décision de proposer ce "rear end pre-crash system" aux USA et en Europe n'est pas encore prise. Et dans un élan d'euphorie certainement envoyé après un saké déjeuner, il déclare

" Nous sommes déterminés à poursuivre le développement de véhicules qui arriveront au risque zéro en accident de circulation".

C'est pas nécessairement fait pour rassurer les autophiles que nous sommes...

source wheels.co.za