Malgré sa possible introduction dès 2014 si les députés et sénateurs valident le projet de loi, il faudra cependant attendre 2015 pour voir les effets dans les stations-service : une baisse du reste de la TICPE compensera en effet l'année prochaine la hausse de la partie carbone, mais cette dernière augmentera progressivement les années suivantes.

Avec un taux de 14,50 € la tonne de CO2 en 2015 et de 22 € en 2016, le total des taxes ferait augmenter le prix à la pompe de 1,7 centime d'euro en 2015 et autant en 2016, pour l'essence, et de 2 centimes d'euro pour le gazole, selon l'Automobile Club Association (ACA), qui ne décolère pas dans un communiqué : « Ce geste délicat pour faire passer la première pilule en 2014 installe en fait le ver dans le fruit. La taxe carbone nichée dans la TICPE subira ainsi l’application de la TVA. Où est la valeur ajoutée dans l’infiltration d’une taxe dans une autre ? Les automobilistes ne peuvent supporter une taxe supplémentaire qui se dessine en filigrane, car les modalités de restitution aux ménages sont loin d'être connues ou arrêtées, ceci alors même que l'automobiliste paye déjà une lourde taxe carbone au travers de la TICPE ».

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que ces nouvelles dispositions représenteraient un gain de 2,5 milliards d'euros en 2015 et de 4 milliards en 2016 pour l'État.