Le marché automobile vit une petite embellie en ce début d'année 2014. En Europe, plus qu'en France d'ailleurs. Toutefois, les volumes de vente restent bas et ne semblent pas devoir reprendre leur niveau d'avant la crise, d'autant plus que les perspectives des prochains mois n'ont rien d'enthousiasmantes.


En effet, les patrons d'entreprises du secteur automobile interrogés par l'INSEE montrent un certain pessimisme sur le volume des affaires à venir sur les 3 prochains mois (l'indicateur I'INSEE est à -1 par rapport à mai). L'espoir d'une belle reprise commence à disparaître de la tête des dirigeants qui voient des perspectives de production en net repli et donc un ralentissement de l'activité sur les 3 prochains mois de cette année, après un premier trimestre satisfaisant.

Les industriels en général et du secteur automobile en particulier constatent la dégradation des carnets de commandes globaux et étrangers qu'ils jugent inférieurs à la normale tandis que les stocks commencent à grossir.


Bref, la relance attendue pour 2014 risque de se faire attendre. Encore.