Tout le monde attend avec impatience de découvrir la nouveauté de Tesla, la Model 3, cette berline compacte promise par la firme californienne qui devrait être lancée d'ici deux à trois ans et qui serait le premier véritable véhicule de masse pour Tesla avec un prix d'attaque déjà annoncé à 35 000 dollars par le patron de Tesla, Elon Musk.


Trop optimiste, Elon Musk ? C'est ce qu'annonce en tout cas Menahem Anderman, docteur en physique et consultant depuis une vingtaine d'années dans le domaine de l'électrique et des batteries. Pour lui, Tesla n'arrivera pas à proposer un tel prix, et la Model 3 devrait plutôt être commercialisée autour des 50 000 dollars, ce qui voudrait dire grosso modo 50 000 € par chez nous. Autant dire qu'à ce prix, le nombre de clients sera bien moindre. Mais Anderman est connu pour être relativement pessimiste sur les prévisions, il est donc recommandé de prendre ces propos avec des pincettes.


Toujours est-il que l'homme a également remis en question la capacité de Tesla de produire des batteries à bas coût. Tesla vise une barre de 100 dollars le kWh dès 2025, mais selon Anderman, en 2025, Tesla sera plutôt autour des 167 dollars le kWh. Le prix des batteries impactant énormément le prix de l'auto, on imagine que s'il dit vrai, Tesla devrait revoir à la hausse le prix de ses futures autos.