Les pannes, ça peut aussi arriver sur une auto électrique. Bien que l'entretien soit minime comparé à une auto thermique, un certain niveau d'attention est tout de même nécessaire pour ne pas se retrouver avec une voiture inutilisable. C'est ce qu'auraient expérimenté certains propriétaires de la Tesla Roadster, qui ne pouvaient plus du tout démarrer ou recharger leur auto. La cause ? Il semblerait que le fait de laisser la batterie à un niveau de charge trop bas pendant un trop long laps de temps endommagerait cette dernière et la laisserait complètement inopérante. Pire encore, la seule façon de remédier à ce problème est le remplacement pur et simple du pack de batteries, ce qui nous donne une facture de… 40 000 $ (30 000 €). Pour ne rien arranger, lorsque la batterie est "briquée" (c'est le terme approprié), la voiture ne peut même pas être remorquée, les roues ne tournant même pas. Malheureusement, ni la garantie ni les assurances ne contiennent de conditions permettant la prise en charge de cette faille. Il n'y a donc pas d'autre solution que de payer.

Tesla a tout de même communiqué sur le sujet : "toutes les automobiles demandent un certain niveau d'entretien. Par exemple, les autos à moteur thermique doivent subir une vidange de l'huile moteur sous peine de casse. Les véhicules électriques devraient être branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés à pleine charge. Toutes les batteries sont sujettes à des dommages irréversibles si le niveau de charge est maintenu à zéro trop longtemps."

Conclusion : il vaut mieux faire attention, même avec une auto électrique, les batteries n'étant pas plus immunisées contre les pannes que notre bon vieux moteur à combustion interne.