Tesla continue sa progression de petit constructeur et vient de franchir un cap. Hier, la première usine européenne de la marque a ouvert à Tillburg aux Pays-Bas, et ce point d'assemblage sera d'ailleurs très important puisqu'il fournira toutes les pièces détachées pour les Tesla européennes. Le patron, Elon Musk, ancien fondateur de Paypal, s'est évidemment félicité de cette nouvelle étape et a même enfoncé le clou : il y aura d'autres usines Tesla dans le monde dans un avenir proche. Le but est simple pour la marque californienne : faire parler d'elle en dehors des USA où elle commence à avoir une petite notoriété.


Il faut dire qu'entre les annonces des grands constructeurs ou groupes automobiles comme General Motors qui disent se méfier de Tesla, et l'envie de Tesla de développer un énorme réseau de bornes de recharge autonomes aux Etats-Unis, la petite marque de véhicules électriques a de quoi se réjouir de sa présence dans les médias. Pour autant, il restera un défi de taille à régler : le prix des autos. Si aux USA, une Model S haut de gamme s'échange au prix d'une berline allemande haut de gamme, en Europe, il en est autrement puisque le prix de la Model S tourne autour des 100 000 euros, la réservant clairement à une élite.


Justement, les prochaines années de Tesla seront placées sous le signe de l'accessibilité. Tesla peut-il produire des autos attrayantes, avec une autonomie suffisante, et accessibles à un plus grand nombre tout en engendrant des profits ? L'équation paraît quand même bien compliquée à résoudre. Tesla fera-t-il alors l'impasse sur le style ou encore l'autonomie ? Réponse dans quelques années.