Disparus à jamais des bureaux d'études des constructeurs, certains prototypes auraient peut-être mérité d'entrer un jour en production.

Dernièrement, Audi a indiqué réfléchir et vouloir transformer son Audi Concept Quattro en modèle de série, Citroën a annoncé quant-à-lui que le prototype Metropolis connaîtra lui aussi les joies de la commercialisation après son exposition à Shangai. Mercedes veut faire de même avec la CLS Shooting Break (ou Brake) présentée sous forme d'une étude style au dernier Salon de Pékin. Voilà trois concept-cars qui auraient pu passer à la trappe comme de nombreux prototype et qui auront la joie de connaître une descendance en série. D'autres qu'eux n'ont pas eu cette chance alors qu'ils auraient mérité de passer en production. Parce qu'ils représentaient un vrai challenge pour la marque, étaient assez original ou tout simplement possédaient un réel potentiel pour intéresser le client et déclencher l'acte d'achat. Nous en avons choisi trois et nous vous racontons leur histoire. Séquence nostalgie...

Citroën C-Airplay

Tous ces concept-cars oubliés...

C'était il y a tout juste cinq ans, Citroën présentait au Salon de Bologne son dernier concept-car baptisé C-Airplay. Une petite auto de 3,30 m de long qui avait comme particularité de disposer d'un petit toit coulissant. Une sorte de coupé-cabriolet en réduction avec une belle et bonne bouille craquante à souhait. Face à la C3 Pluriel et ses arches démontables, la C-Airplay affichait une si grande simplicité que l'on se demandait pourquoi les Chevrons n'y avaient pas pensé plus tôt. Un moteur HDi 100 ch couplé à un système Stop&Start et une boîte robotisée avec palettes au volant complétaient agréablement l'ensemble. Un ensemble qui semblait si abouti que l'on n'imaginait pas une seule seconde que la marque française n'envisage pas de la mettre en production. Certains médias parlèrent de cette possibilité et pendant deux ans on évoqua le probable passage à l'acte de Citroën. Sourd à toutes ces annonces, le constructeur rangea dans le placard de l'oubli cette petite merveille.


Peugeot 907

Tous ces concept-cars oubliés...

Pour le Mondial de l'automobile 2004 que Peugeot mis les petits plats dans les grands et présenta une superbe Grand Tourisme à l'image des sportives des années cinquante. Une belle auto au long capot sous lequel se trouvait niché un V12 de 5,9 l et 500 ch. Un moteur fait maison qui n'était en réalité que deux V6 3,0 collés l'un derrière l'autre .La boîte de vitesses à six rapports était à commande séquentielle et la coque en fibre de carbone. A l'image des 905 qui avaient gagné le Championnat du Monde d'Endurance et les 24 Heures du Mans quelques années auparavant. L'intérieur était revêtu de cuir brun et d'Alcantara gris, le volant à la jante en bois précieux apportait une petite touche rétro.

Ce prototype nommé 907 n'était pas qu'une simple étude de style puisque cette auto roulait vite et fort. Certains d'entre nous se souviennent de l'avoir vu au Salon de Bologne de la même année sillonner le circuit tracé entre les bâtiments du salon avec au volant un pilote émérite qui n'hésitait pas à malmener la belle. Longue de 4,37 m, la 907 était taillée pour les grands espaces et les longs rubans d'autoroutes. On pensait qu'elle pourrait s'en aller lutter contre les Ferrari et Porsche et que Peugeot allait se décider à la construire en petite série. On parlait même d'une cinquantaine d'exemplaires...

Las, la direction de la marque ne voulu jamais entendre parler d'une petite production, et il faudra attendre en 2007 et le Salon de Francfort pour qu'apparaisse le concept-car 308 RCZ, et pour que Peugeot se décide à commercialiser un coupé (RCZ) très proche du concept-car qui l'avait précédé.


Renault Talisman

Tous ces concept-cars oubliés...

2001, à l'époque Renault se prétend encore Créateur d'automobiles. Derrière le slogan, on trouve les Twingo, Scénic, Espace qui ont tant fait pour la renommée de la marque au losange, mais arrivent aussi les Vel Satis et Avantime plus controversées. C'est à ces dernières que se rapporte le concept-car Talisman présenté au Salon de Genève 2001 (en même temps que la Vel Satis commercialisée un an plus tard). Equipé de deux généreuses portes à ouverture papillon, la Talisman étonne. On comprend sans peine que ce système ne pourrait être repris tel quel lors d'une mise en production. Mais on n'imagine pas encore que ces deux ailes de mouette puissent se muer en quatre ouvrants, façon coupé quatre portes... La Mercedes CLS n'arrivera qu'en 2004. Autre originalité, son moteur V8 emprunté à Nissan (déjà partenaire du groupe français au sein de l'Alliance). Enfin, une française peut disposer d'un moteur V8, voilà ce qui manquait à Renault pour aller lutter contre la concurrence allemande. Et voilà ce qui va encore manquer au Losange, car celui-ci ne se décidera jamais à créer une auto ressemblant de près ou de loin à ce prototype Talisman.