L'attraction principale du stand Kia lors du salon de Genève du mois prochain sera un concept de berline break moyenne de segment D (celui des Ford Mondeo, Opel Insignia, Renault Laguna, Peugeot 508 et Citroën C5) sur lequel la marque coréenne est présente avec l'Optima. Ce concept plus proche d'un show-car (une voiture de série à peine « romancée ») que d'une étude de style exploratoire a été conçu dans les bureaux du studio européen de design de la marque situés à Francfort.

On note une face avant plongeante et une calandre qui arbore toujours le fameux « Tiger Noise » mais dans une exécution plus horizontale (élargie en largeur et resserrée en hauteur) qui rend ce visage un peu plus agressif. La tendance « sportive » se traduit aussi par l'ouïe creusée dans l'aile avant au dessus du passage de roue et de grosses jantes au dessin très expressif. On distingue aussi un pare-brise panoramique que l'on retrouvera sans doute sur la série contrairement aux poignées de porte rétractables et aux rétroviseurs fins qui font partie ici de la « romance » habituelle des concepts.

La silhouette de break élancé (4,85m de long) aux vitrages réduits est particulièrement impressionnante et n'est pas sans rappeler ce que faisait Alfa Romeo avec sa 159 ou encore Honda avec son Accord Tourer. Le concept Sportspace est une 4 places disposant d'un gros espace de chargement (des billes logées dans le plancher du coffre aideront à faire glisser les objets à charger). L'habitacle est dépouillé et plutôt massif tant dans son traitement des formes que de ses matières, le Sportspace adopte le combiné numérique à la mode et une large tablette en guise de console centrale.