Buffet, table, ou tout autre objet volumineux sont difficiles à transporter et risquent d’endommager la voiture. Voici quelques petits trucs grâce auxquels vous pourrez charger des meubles sans craindre d’abîmer votre auto.

Attention à ne pas dépasser la charge maxi autorisée

Pour découvrir la charge maximale admissible sur le toit de votre auto, reportez-vous au livret d'entretien, à la page "transport de bagages". Le poids autorisé s’échelonne le plus souvent de 50 à 100 kg. Il est déconseillé de le dépasser au risque de déformer tout l'équipement de portage et éventuellement le toit de la voiture. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu'à la perte de la charge due au décrochement des barres ou à la rupture d'une sangle.

Attention, si votre table est plus lourde que prévue, ajoutez, si vous le pouvez une ou deux barres supplémentaires (sur les toits à gouttières uniquement). Le poids sera ainsi mieux réparti. Ne chargez pas trop « la mule » pour autant.

Choisissez le bon moyen de fixation

Si votre voiture est équipée de barres ou d’une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l’accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement. Vérifiez leur tension après quelques kilomètres de route.

Le "sandow" ou "tendeur" n'est qu'une botte d'élastiques recouverte de toile. C'est pratique pour des éléments légers, mais trop souple et donc nettement insuffisant pour attacher un élément lourd et encombrant.

La fameuse '"araignée" est un ensemble de sandows. On peut l’utiliser notamment pour arrimer une bâche de protection. Elle représente un bon complément aux sangles, mais ne remplace en aucun cas un amarrage solide.

Vélos et planches à voile dans les bagages

On voit trop souvent des bicyclettes mal accrochées. Soyez vigilant : il existe un risque important d’accident en cas de chute. Pour transporter un vélo, vous avez deux options : utiliser le toit ou le hayon arrière. Cela dépend, en fait, du reste des bagages. Sur le pavillon, vous devrez soulever très haut le vélo : c’est un inconvénient. Attention au tour de reins. Sur un porte-vélo arrière, c'est plus facile. Mais, veillez à ne pas cacher la plaque d'immatriculation du véhicule. Si c’est le cas, vous risquez une contravention. Il faut en accrocher une autre sur les vélos.

Il n’est pas illusoire de vouloir transporter une planche de surf sur son toit. Pour cela, arrimez-la avec précaution en la faisant dépasser vers l'avant du véhicule. A l’arrière, utilisez le pare-choc pour l’accrocher.

Pensez à l'aérodynamisme

Une forte prise au vent entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Evitez les bâches mal tendues, battantes. Essayez de profiler ce que vous disposez sur le toit. Vous pouvez dépasser sur les côtés tant que la largeur du véhicule reste inférieure à 2,50 m. De même des charges longues peuvent aussi dépasser de 3m, mais seulement vers l'arrière. Un réflecteur rouge est alors obligatoire la nuit.

Utilisez les bonnes barres de toit

Les barres de toit traditionnelles restent incontournables pour les transports sur longues distances. Elles permettent l'accrochage d'autres accessoires: porte-vélos, coffre de toit, housse etc.

Les fixations par ventouses n'offrent pas une accroche suffisante pour se lancer dans de grands trajets à haute vitesse. Le porteur magnétique ne doit être utilisé que pour des skis.

Adoptez la bonne conduite

Avec une lourde charge sur le toit, évitez à tout prix les mauvaises routes cahoteuses et les nids de poule. Votre pavillon en ressortirait gondolé. Adoptez une allure raisonnable. N'oubliez pas que la masse, même bien attachée ne demande qu'à s'échapper. Accélérations brutales et freinages appuyés sont à proscrire. Prudence aussi dans les virages. La force centripète (contraire de centrifuge) n'est pas négligeable. C'est pour cela que l'arrimage vers les deux côtés, l'avant et l'arrière doit être parfaitement tendu et réalisé avec des sangles qui ne risquent pas de se détendre. Vérifiez fréquemment le serrage de votre galerie sur la carrosserie en secouant bien fort l'ensemble. La voiture et les barres doivent bouger de concert.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.

Eviter les ennuis sur votre voiture

Lire aussi :