La Commission européenne a annoncé qu'elle a exposé ses propositions pour le financement de projets RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) durant la période 2007-2013. Elle a expliqué qu'elle a donné la priorité aux projets transfrontaliers et aux modes de transport respectueux de l'environnement comme les voies navigables et le rail et qu'elle a reçu 221 dossiers suite à la publication de 4 appels de propositions : le montant de ces demandes de soutien (plus de 11,5 milliards d’euros) dépassait de loin le budget communautaire disponible, soit 5,1 milliards d’euros.

D'après Jacques Barrot, vice-président de la Commission chargé des transports, "les décisions de financement proposées sont une réponse au défi majeur que représentent les politiques du transport et du RTE. Elles seront sources de forte valeur ajoutée pour l’Union européenne et amélioreront la viabilité au regard de l'environnement du transport en Europe." L’objectif de la Commission : concentrer autant que possible le soutien financier sur des sections transfrontalières sensibles du réseau, la part globale des travaux et études consacrés aux sections transfrontalières, qui représente 56 % du financement total en étant l’illustration. Les projets sélectionnés satisfont aussi aux buts de la Commission en ce qui concerne le développement durable du transport : elle envisage d’accorder le financement le plus important possible à des projets dans le secteur des voies navigables. Le budget total alloué à ce type de projets s’élève à 11,5 % du total des ressources disponibles pour les 30 projets prioritaires.

La Commission européenne évoque les projets bénéficiant d’un soutien important : la liaison à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid (Evora-Merida), l'axe ferroviaire «Rail Baltica», des études pour la liaison «Trieste – Diva a» entre la Slovénie et l’Italie, la liaison fixe rail/route du Fehmarn Belt, les traversées ferroviaires alpines du Brenner et du Mont Cenis, la liaison fluviale Seine-Escaut et le développement du Danube. Elle a aussi sélectionné des propositions relatives au système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS), au système de transport intelligent (ITS) et à la gestion du trafic aérien (ATM).

La Commission conclut que ces propositions de projets vont être transmises aux États membres et au Parlement européen. Lorsque le comité de financement RTE aura donné son accord, le Parlement européen exercera son droit de regard. La Commission devrait pouvoir adopter ses décisions finales concernant le financement des projets début 2008. Retrouvez toutes les informations sur le Réseau transeuropéen de transport sur le site suivant : http://ec.europa.eu/ten/transport/index_fr.htm.

(Source : Union européenne)