On connaissait les bains de billets de banque façon oncle Picsou, parfaits pour se détendre après une longue journée passée à compter son argent. En Azerbaijan, les plus aisés ont la possibilité de prendre un autre type de bain, qui consiste à s'immerger dans du pétrole.

Se baigner dans du pétrole, une idée d'apparence saugrenue mais pourtant pratiquée depuis des siècles dans le pays et qui permettrait de soigner l'arthrite, le psoriasis ou encore les rhumatismes. Aujourd'hui, c'est dans un spa situé à Naftalan, une ville de l'ouest de l'Azerbaijan, que l'on peut bénéficier de ce traitement à 450 dollars. Immergé durant 10 minutes dans un bain de pétrole brut extrait dans la région mais trop lourd pour être être exposé ou utilisé industriellement, le client est ensuite essuyé puis douché à plusieurs reprises.

Mais est-ce vraiment bon pour la santé ? De récentes études semblent en douter : « Les patients s'immergent dans 130 litres de pétrole brut, à une température de 40 degrés », explique un article du New York Times. « Beaucoup d'entre eux disent que le pétrole chaud détend leurs articulations et qu'ils adoreraient passer plus de 10 minutes plongés dans le bain, mais puisqu'il contient près de 50% de naphtalène, un hydrocarbure jugé potentiellement cancérigène par l'Union Européenne, de plus longues sessions pourraient mettre en danger leur santé. Les médecins de la clinique affirment que des millions de gens ont été traités à Naftalan au fil des ans, et qu'aucun n'a connu de complications. Pourtant, ils limitent pour en être sûrs les sessions à 10 minutes, et à pas plus d'un bain par jour pour un traitement de 10 jours ». Le pétrole a beau être en passe de devenir un produit rare et luxueux, il n'est pas dit qu'un pareil business trouve son public en Europe.