Tentant d'échapper à un contrôle de la douane, un convoyeur de drogue a été tué par balle dimanche sur l'autoroute A7. Les deux douaniers ayant tiré sur l'automobiliste ont été relâchés, mais l'enquête continue.


Dimanche dernier, un homme au volant d'un Porsche Cayenne a tenté de forcer un contrôle de douaniers sur l'autoroute A7 à la hauteur de Lançon-de-Provence (13). Transportant 500kg de résine de cannabis et une arme de poing, le conducteur du « go-fast » (ou convoyage à grande vitesse) n'a pas hésité à tenter le tout pour le tout : profitant d'un ralentissement au péage, la douane a tenté d'intercepter le véhicule qui au lieu d'obtempérer, « a clairement accéléré au maximum pour reprendre de la vitesse, et percuté la voiture qui le génait dans sa progression pour se frayer un passage ». Deux douaniers ont alors chacun tiré une balle sur le chauffard, qui a été mortellement touché au poumon par l'une d'elles. La voiture a fini sa course encastrée dans un mur du péage.


Légitime défense

Suite à la reconstitution in situ, la magistrate a indiqué que les premiers éléments de l'enquête « coïncidaient parfaitement », d'où sa décision de lever les deux gardes à vues. Selon elle, « tout porte à croire que les conditions de la légitime défense étaient réunies pour permettre aux deux douaniers concernés de se sentir en danger et donc de faire usage de leur arme, puisque les sommations n'ont eu aucun effet. »

Si les deux douaniers ont été relâchés, les enquêteurs continuent leurs investigations et attendent encore les résultats balistiques.