25% des hommes préfèrent tourner en rond durant une demi-heure plutôt que de s'arrêter pour demander leur chemin à quelqu'un et 10% refuseront tout net de poser la question. Avec tout ça, on n'est pas près d'arriver...


L'étude a été effectuée en Grande-Bretagne par Sheila's Wheel, une compagnie d'assurance réservée aux femmes (voir l'article : Distraits par les tenues légères des femmes, les hommes ont plus d'accidents en été). Les hommes sont-ils à ce point, comme le veut le cliché, réticents lorsqu'il s'agit de demander de l'aide sur la route ? D'après les résultats du sondage, il semblerait bien que cela se confirme ; et si les répondant sont nombreux à affirmer refuser de s'arrêter lorsqu'ils sont perdus, ils sont également 41% à soutenir à leur passager qu'ils savent parfaitement quelle direction prendre... même quand ce n'est pas le cas.


Evidemment, cela fait beaucoup de temps perdu, et pas mal de kilomètres également : les hommes conduiraient ainsi en moyenne 440 kilomètres de trop chaque année, et gaspilleraient près de 2200 livres (environ 2600 euros) de carburant à cette occasion durant toute leur vie. Et quelle quantité de gaz à effet de serre et de polluants dispersés dans l'atmosphère pour rien ? Conclusion : il faut parfois savoir ravaler sa fierté ou bien... casser sa tirelire pour investir dans un bon GPS !