Ayant constaté que 84 % des Fiat Idea sont vendues en diesel, le constructeur italien a décidé de compléter sa gamme dans cette carburation tout en comblant le vide qui était présent jusqu'alors entre le 1.3 Multijet 70 ch et le 1.9 JTD 100 ch.

C'est donc au 1.3 Multijet de 90 ch qu'incombe cette lourde tache. Un bloc nouveau mais pas inédit puisqu'il avait fait ses grands débuts sous le capot de la Grande Punto.

Développant 90 ch et 200 Nm dès 1750 tr/min, il permet à l'Idea d'atteindre 173 km/h en vitesse de pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en 12,5 secondes; le tout pour une consommation mixte de 4,9 l/100 km. Des données constructeur que nous n'avons pas testé réellement puisque ce moteur était indisponible lors de notre essai.

Nous avons du nous contenter de son petit frère de 70 ch. Ce dernier est toujours aussi vif et discret. Son couple de 180 Nm disponible dès 1750 tr/min est un peu léger notamment en accélération et en reprise. Toutefois à vitesse stabilisée, aucun souci et son silence de fonctionnement est très appréciable; tout comme la consommation (moins de 6 litres en usage mixte durant notre essai. Rien à redire en agglomération où il procure un agrément supérieur qu'en usage routier.

Pour le reste, aucune modification au niveau des motorisations essence ou du comportement qui reste analogue à celui de la première génération.