Ce mois-ci, le GPL reste le carburant le moins cher à la pompe en France : il est à 0,66 euro/litre. A titre de comparaison, il était à 0,78 euro/litre en septembre 2008. Pour faire décoller le marché des véhicules au GPL dans notre pays, l'argument économique n'est pas négligeable!

Dans le cadre du congrès annuel de l’Association européenne du GPL (AEGPL) qui se déroulera à Vienne du 13 au 15 mai 2009, l’industrie du GPL va dévoiler la « roadmap Autogas » à horizon 2020 : il s'agit d'une feuille de route stratégique qui se veut ambitieuse. Elle positionne le GPL comme carburant alternatif tant pour le présent que le futur.

D'après l’étude menée pour l’AEGPL par un organisme de recherche collaborant avec la Commission européenne, les bénéfices économiques et environnementaux qu’engendrerait une hausse nette de la part de marché du carburant GPL en Europe de 2 à 10% en 2020 seraient notamment :

  • une baisse de 350 millions de tonnes des rejets de CO2, soit l’équivalent des émissions cumulées en 2005 de la Belgique, de la Suède, de la Bulgarie et de la Lituanie,
  • une économie de 41,2 milliards d’euros pour les consommateurs qui choisiraient de rouler au GPL,
  • une amélioration significative du mix carburant avec une tension moindre sur le prix du diesel.

Les résultats complets de cette étude seront publiés à l’issue de ce congrès. Affaire à suivre !

Le Baromètre GPL :

Une feuille de route stratégique pour le GPL carburant