Alors que la moitié de la saison a été maintenant disputée, Alex Prémat fait le point sur « son pari ».


Le pilote de l’écurie GRM (Garry Rogers Motorsport) n’est pas satisfait de son début de saison et s’en explique ouvertement : « Il n’est pas des plus réjouissants, mais il s’explique par le fait que nous disposons d’une voiture très difficile à piloter, très difficile à régler et que nous évoluons dans un championnat très serré où les 28 voitures de la grille se tiennent en 7-8/10e. Dès lors, la moindre petite imperfection se paye au prix fort. Avec mon équipier Michael Caruso, c’est surtout lors des qualifs que nous souffrons, avec des places dans la seconde partie de la grille qui nous laissent peu d’espoir pour la course ».


Quelles sont donc les explications à ces résultats ? « C’est une discipline de spécialistes, pleine de subtilités. Il ne faut pas s’énerver. Etre agressif tout en étant doux avec la voiture. Mon plus gros problème, c’est que l’on passe le premier set de pneus neufs directement en qualif. Dès lors, il est difficile pour moi de trouver les limites de la voiture et les miennes propres. L’autre gros problème, c’est la difficulté à comprendre les pneus. Il y a une grosse dégradation des pneus avant, et la moindre petite erreur peut avoir des répercutions dramatiques. A Townsville où j’étais bien parti pour finir dan le top dix, je freine trois mètres plus tard dans un virage et j’explose les pneus avant ! C’est dur, mais ça me motive encore plus ».


Mais l’an prochain pourrait changer la donne… « En tout début de saison, j’avais tendance à penser que nous allions être capables d’atteindre assez rapidement le top 5, malheureusement ça ne sera pas le cas ! L’écurie en a bien conscience et préfère se tourner vers l’an prochain. Dès lors, l’objectif de fin de saison va être d’apprendre le plus possible, d’emmagasiner un maximum d’expérience sur tous les types de tracés et, surtout, de tenter de faire un truc sympa à Bathurst qui est le grand événement de la saison. Aussi, nous allons travailler sur la nouvelle voiture qui est en construction depuis deux mois. On teste déjà des solutions... L’expérience acquise chez Audi avec la R10 et la R15 va être très utile. En 2013, tout le monde repart de zéro avec une nouvelle voiture, et c’est maintenant que ça se joue ».


Alex Prémat semble avoir définitivement tourné le dos à l’Europe ou tout du moins engagé en V8 Supercars pour le moyen terme : « Cela se passe super bien avec l’écurie et Garry (Rogers), mon boss, qui est un type assez extraordinaire avec un solide sens de l’humour. L’ambiance dans le championnat est géniale. Aussi, et c’est très important, toute ma petite famille est très heureuse. Mon épouse Cloé, mes deux filles Sasha et Zoé et moi-même sommes tous tombés amoureux de Melbourne et du pays dans sa globalité. C’est une motivation de plus pour que ça marche ! ».


Promis, nous ferons un nouveau point en fin de saison en espérant, qui sait, un coup d’éclat d’ici là !



Citations issues d'un communiqué de presse.