Le Groupe électrique français EDF et l’Alliance Renault-Nissan ont signé un protocole d’accord à l'occasion du Mondial de Paris en octobre 2008. Leurs objectifs : faire du véhicule électrique une solution de déplacement fiable en France dès 2011.

La nouvelle vient de tomber : EDF et l’Alliance Renault-Nissan renforcent leur collaboration pour le développement des véhicules électriques dans notre pays. Ils ont signé aujourd’hui un contrat portant sur un système de charge novateur. Il est appelé "power line communication" (PLC). Leur ambition : apporter un service additionnel au client et contribuer au développement du marché du véhicule électrique en France.

Ce système permet la communication entre les bornes de recharge et les véhicules électriques. Il assure un échange de données sécurisé entre borne de recharge et véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule, le transfert d’éléments de facturation et la localisation de la borne la plus proche en fonction de l’autonomie de la batterie. L'Alliance Renault-Nissan précise que cette technique est issue de la recherche menée par EDF.

Le constructeur Renault effectuera des tests d’intégration de ce système dans ses futurs véhicules.