Les scores du mois d'août sont à regarder de deux façons. Si l'on prend le chiffre brut des ventes de voitures particulières, on constate qu'avec 83 340 immatriculations, cela correspond à une baisse de 3% par rapport à août 2013. Toutefois, la seconde lecture « à jours ouvrables comparables » est plus optimiste puisqu'elle fait état d'une hausse de 1,8%. Que ce soit l'une ou l'autre, l'enseignement à tirer est que le marché automobile français a plutôt bien résisté dans une conjoncture économique qui ne cesse de se dégrader.
Le marché des Véhicules Utilitaires Légers évolue dans les mêmes proportions avec une baisse de 3,8% (17 373 immat.) mais une hausse de 1% à jours ouvrables comparables. Les 2 réunis, cela nous donne respectivement des scores de -3,2% ou + 1,7%. Notez que le marché des Véhicules Industriels est plus représentatif de la situation des entreprises puisqu'il enregistre un gros gadin de 15,3% (1593 ventes).
Depuis le début de l'année, le marché français est toujours dans le vert avec une hausse de 2,8% à jours ouvrables comparables (+1,6% en valeurs brutes) avec un volume de 1 185 851 ventes. Si on y ajoute les VUL, on grimpe à 1 423 745 immatriculations qui représentent une hausse de 2,5% (+1,3% en valeurs brutes).
Sur le mois d'août, les constructeurs français peinent avec un repli de leurs ventes VP de 7,4% tandis que les constructeurs étrangers voient leurs immatriculations augmenter de 2,1%. Dans le détail, tous les Français baissent et notamment la marque Renault (-14,3%) qui n'est pas « sauvée » ce mois-ci par Dacia qui est en recul de 2,3%. Chez les étrangers, Volkswagen réussit une belle percée (+27% pour la marque et +12,2% pour le Groupe) tout comme Ford (+41,8%), Toyota (+14,5%), Mercedes (+22,8%) ou Mini (+22,9%). Les marques étrangères en recul sont les Coréens de Hyundai-Kia (-26,6% et surtout – 42,7% pour Hyundai), Smart en plein renouvellement (-25,6%), Chevrolet qui approche de la fin (-97,8% et quand même 55 ventes), Lancia dont on se demande si elle ne va pas prendre le même chemin (-25,7%) ou encore Seat (-22,7%).














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération