Je n’ai jamais caché ma passion pour Venturi. Je me souviens avoir demandé, lors d’une interview, au talentueux « designer maison », si Venturi finirait par revenir, comme il en avait été question, à la compétition. Sans vendre la mèche, il m’avait adressé un sourire… plein de promesses.

Ici il n’est pas encore directement question de compétition mais de défis et de records. Ce qui constitue déjà une bonne nouvelle.

Le 25 ans septembre dernier, la Venturi Jamais Contente, un véhicule de record électrique, digne descendante de la première voiture à avoir dépassé les 100 km/h, s’est élancée sur le lac salé de Bonneville en Utah pour atteindre 487 km/h. Ce jour-là, les chronométreurs de l’USAC (United States Auto Club), ont enregistré deux records mondiaux, sur un mile et un kilomètre avec des vitesses respectives de 487,43 km/h et 487,67 km/h (vitesse moyenne sur 1 mile et 1 km dans les deux sens, sous réserve d’homologation de la FIA). La Venturi Jamais Contente, surnommée la Venturi « Buckeye Bullet » aux États-Unis, est un véhicule électrique de record de 750 ch développé en partenariat avec l’Université d’Etat de l’Ohio (OSU). Venturi précise que « cette démarche s’inscrit dans un programme de 3 ans durant lesquels Venturi s’attaquera en 2010 et 2011 à d’autres records et établira de nouvelles références dans le domaine du véhicule électrique haute performance. »

Venturi annonce en outre deux défis dans le cadre de ses « Venturi Global Challenges ». Près de 80 ans après la Croisière Jaune d’André Citroën, Venturi effectuera le périple Shanghai Paris, cette fois-ci, en véhicule électrique au mois de mai 2010. Ce premier défi aura pour objectif d’établir un nouveau record d’endurance pour un véhicule électrique de série et « de démontrer la fiabilité des véhicules électriques conçus par Venturi. » Du désert de Gobi aux montagnes Kazakhes, près de 14000 kilomètres à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France attendent le véhicule et son équipage.

Le deuxième défi est baptisé « Antarctica ». Proposée par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la suite de son expédition en Antarctique, cette mission consiste en la conception d’un véhicule propre capable d’opérer dans les conditions climatiques extrêmes de l’Antarctique. La Venturi Antarctica sera expérimentée et utilisée par les scientifiques de la Station « Princess Elisabeth », première station en Antarctique à être entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Notez que ce projet sera présenté en détail au Mondial de Paris 2010…

Source : Venturi