Cette vidéo est un concentré de connerie. Elle met en scène un acte stupide qui, plus que son caractère délictueux que l'on peut discuter, met en danger la vie d'automobilistes qui n'ont rien demandé.

Cette destruction de radar est apparemment localisée en Espagne mais des cas similaires se déroulent en France. Chaque auteur de ce type de vandalisme risque une peine de prison pouvant aller de 3 à 5 ans ainsi qu'une amende pouvant s'élever à 75.000 euros, soit à peu près, le prix du radar. Ce serait cher payé pour une connerie d'adolescent, non?

Sans compter dans ce cas précis que la mise en danger manifeste de la vie d'autrui peut aggraver les peines, voire changer la qualification si un accident survenait.

Récemment, un homme se réclamant des FNAR (Front national anti radar) a eu les 2 mains arrachées par l'explosion d'une charge qu'il manipulait. Là aussi, c'est vraiment cher payé...

Bref, si la logique tout répressive et son application souvent incohérente peuvent être débattues et contestées, il est difficile de trouver des circonstances atténuantes à des actes d'une portée aussi stupidement dangereuse.

Contester est recevable, détruire beaucoup moins. Et le mieux (ou le moins risqué) est encore de suivre les conseils donnés par Pierre Desjardins.

Vidéo : Anti-Radar, la technique qui envoie en prison

Vidéo : Anti-Radar, la technique qui envoie en prison