La ville de Murcia, en Espagne, en a marre des voitures. Aussi a-t-il décidé pour promouvoir son tramway récemment installé de lancer une campagne proposant aux habitants de leur fournir à accès gratuit à vie aux transports en commun de la ville s'ils acceptent d'abandonner leur voiture.


Le lancement de la campagne a rapidement permis aux habitants de se passer le mot. Elle consistait en effet à mettre en évidence le principal problème rencontré par les conducteurs : le parking. La ville a donc mis en place une série de voitures garées n'importe comment... allant jusqu'à les faire grimper sur d'autres véhicules (voir logo de l'article).


Fin juin, une fois la campagne achevée, les voitures retirées de la circulation grâce à elle ont été exposées. Les mécaniciens sont actuellement en train de les désosser, démontant une pièce à chaque commentaire posté sur la page Twitter ou Facebook de la campagne. Amis lecteurs, j'ose à peine vous poser la question : accepteriez-vous d'échanger votre voiture contre un abonnement de métro/bus/train/tramway/Vélib' ?