Autour de moi, les personnes qui passent leur permis de conduire en ce moment sont en colère : ça coûte cher, si vous avez le malheur d'échouer à l'examen de conduite (et ça arrive souvent !) il faut attendre longtemps pour pouvoir le retenter, les examens de conduite sont annulés au dernier moment alors que vous vous êtes bien préparés pour le jour J... En bref, c'est la galère pour décrocher ce précieux sésame de mobilité !

En janvier 2008, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a indiqué que l'examen du permis de conduire serait réformé et simplifié avant l'été 2008. Il a précisé qu'il avait la volonté de "simplifier la procédure et d'essayer de diminuer les délais pour s'inscrire et passer le permis, un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l'examen en août ou septembre". D'après lui, "sur tout le territoire, tous les jeunes doivent être égaux devant le permis." Et Dominique Bussereau a ajouté qu'avec Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, il voulait remettre avant le printemps au Premier ministre François Fillon la copie d'un nouveau permis de conduire qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et aussi sur les conduites économiques : l'objectif est de permettre la réduction de la consommation de carburant et de la pollution avec l'apprentissage de l'éco-conduite.

Le 19 mai 2008, Dominique Bussereau a engagé la concertation sur la réforme de la formation à la conduite et de l’examen du permis de conduire. Il a présidé les premières réunions d’information et d’échange avec les représentants des enseignants de la conduite et avec les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Dominique Lebrun, inspecteur général de l’équipement, et Michel Mathieu, préfet, ont remis à Jean Louis Borloo et à Dominique Bussereau le rapport de l’audit qu’ils ont mené à ce sujet.

Parmi les propositions évoquées dans le rapport de 60 pages présenté par le gouvernement : la diminution des coûts du permis de conduire et des délais afin de passer l’examen, l'enseignement de l'éco-conduite, l’enseignement du Code de la route à l’école, l’obligation de prendre un rendez-vous avec l'auto-école suite à une année de conduite après l'obtention du permis, l'instauration d’une grille d’évaluation pour les inspecteurs. La prochaine réunion de concertation aura lieu le 11 juin 2008 et le projet définitif devrait être établi en octobre 2008.

Il est urgent de faire évoluer dans le bons sens le permis de conduire en France !