Voilà une annonce qui va bousculer le rythme chez les concurrents et autres nouveaux acteurs déclarés de la chose automobile. Le généraliste Ford ne serait plus si loin de lancer sa Fusion hybride ou berline Mondeo autonome à destination du grand public. "La technologie des véhicules autonomes a franchi une étape supplémentaire, proche de la production, allant des efforts de recherche à un programme d'ingénierie avancé" a assuré le deuxième groupe automobile américain.


La recette se trouve dans quatre capteurs qui créent une carte 3D de l'environnement qui entoure la voiture, un dispositif qui permet de s'assurer qu'elle n'ira pas percuter des obstacles. Maintenant, le même constructeur Ford s'est bien gardé de fixer une échéance précise quant à la présentation et la commercialisation de son opus.


Pour autant, l'ovale bleu prend date et défie ses rivaux tout en prenant un risque. Car ni les questions de fiabilité et encore moins celles de la compatibilité par tous les temps en toute circonstance d'une telle autonomie, sans mentionner le cadre légal d'une circulation où il va falloir cohabiter avec les automobiles lambda, n'ont été éclaircis.