Jusque-là discret sur le sujet, notre pays commence à se mettre au diapason avec cette ordonnance gouvernementale autorisant les tests de véhicules sans conducteur sur les routes de l’Hexagone. Les expérimentations pourraient avoir lieu dès l’année prochaine. C’est la loi sur la transition énergétique qui vient d’entrer en vigueur qui autorise le gouvernement à prendre les mesures législatives nécessaires afin de « permettre la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite à des fins expérimentales.» Sont concernés, les voitures particulières, les véhicules de transport de marchandises ou de véhicules de transport de personne.

Maintenant, attention. Cette ordonnance autorisant les tests des voitures autonomes est en cours de validation interministérielle mais le ministère en question a bon espoir de la présenter à Bordeaux lors du salon des véhicules connectés et des transports intelligents du 5 au 9 octobre. Ensuite, un projet de loi devra  être déposé dans un délai de six mois devant le parlement après la publication de l’ordonnance afin de l’inscrire dans le marbre.

A partir de là, des tests grandeur nature pourront s’effectuer dès 2016. Les groupes français Renault et PSA pourront travailler sur le sujet à domicile, mais il se dit aussi que de nouveaux acteurs spécialisés dans l’élevage des puces savantes pourraient s’approprier le sujet. La révolution est en marche.