La nation connue pour ses tulipes va faire une fleur aux inconditionnels de la voiture autonome. Le gouvernement néerlandais veut contribuer à développer ce nouveau mode de transport et se dit prêt à modifier sa législation. Avec des conséquences dès cette année puisque des essais à grande échelle sont annoncés dès cet été. La porte-parole du ministère, Marianne Wuite a été claire sur le sujet : le pays va devenir "un banc d'essai" pour ces véhicules sans chauffeurs. Pas moins !


On rappellera cependant que l'autre pays du fromage boit du petit lait sur le sujet. Un premier essai sur une route publique avait eu lieu en novembre, sur l'autoroute A10, dans les environs d'Amsterdam. Un autre test, avec des camions, est prévu pour le mois prochain. On est donc très impliqué. Le but est de trouver un remède aux embouteillages chroniques subis par les 2,4 millions de Néerlandais qui empruntent leur véhicule quotidiennement. « Ces véhicules qui peuvent communiquer, freiner ou accélérer en même temps permettront de réguler la circulation », a martelé le gouvernement: « ils rendent les routes plus sûres, sont plus efficaces et meilleurs pour l'environnement. »


On attend donc la réforme de ce code de la route qui pourrait faire jurisprudence. Car la cohabitation sur la route avec les véhicules lambda avec un être humain derrière le volant reste à définir. Par exemple : qui sera responsable en cas d'accrochage entre les deux générations de voiture ?