Voici une technologie qui pourrait faire le lien entre le fait de brancher sa voiture manuellement et la recharge par induction. Volkswagen présente un système évitant à l'automobiliste de toucher à quoi que ce soit durant toute la procédure.


Le E-Smart Connect fonctionne avec un « bras » robotisé à sept axes, une caméra et des capteurs. Le conducteur doit placer le véhicule sur la place de parking en visant une zone de recharge de 20 centimètres sur 20 centimètres. Les senseurs reçoivent le signal et lancent le processus. Une caméra prend alors le relais pour déterminer exactement la position de la prise. Le bras branche l'ensemble et la recharge démarre. Une fois les batteries pleines, le dispositif se débranche automatiquement.


À l'avenir, l'appareil pourra être installé dans les garages des particuliers. D'après Volkswagen, l'E-Smart Connect est développé pour faciliter l'utilisation de la voiture électrique de demain. La marque Allemande indique par la même occasion que l'autonomie de ses modèles survoltés dépassera prochainement les 500 kilomètres.