
Voilà quelques années que le géant de l'automobile Volkswagen est dans le collimateur de Greenpeace, la fameuse organisation non gouvernementale de protection de l'environnement. Mais coup de théâtre en début de mois avec la publication d'un communiqué de presse de l'ONG félicitant les dernières décisions prises par le groupe allemand et la rencontre la semaine dernière de leurs dirigeants respectifs.
Tout commence lors du Mondial de l'Auto 2008 : Greenpeace prend d'assaut le salon pour dénoncer le greenwashing particulièrement intensif lors de cette édition et Volkswagen fait partie des stands envahis par les militants. Fin 2011, cette fois, ça devient personnel, avec une campagne directement dirigée contre le groupe allemand, accusé de faire pression pour que des lois plus restrictives en matière d'émissions de CO2 ne soient pas adoptées. Le site historique, Wolfsburg, en Allemagne, est aussi infiltré par des militants qui déroulent une bannière géante sur ses murs. Rebelote au Salon de Genève 2012, où 35 militants envahissent le stand Volkswagen, puis le Centre des Congrés de Hambourg est lui aussi recouvert d'une bannière où se tenait l'assemblée générale du groupe.
Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne : Greenpeace a publié juste avant le Salon de Genève 2013 un communiqué de presse saluant l'annonce faite par Volkswagen de s’engager à réduire les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules neufs à 95 g de CO2 par km d’ici 2020 et le citant même comme l'exemple à suivre. Tout n'est encore cependant pas tout rose, puisque l'organisation regrette que le constructeur s'obstine « à soutenir, par principe, le recours en Europe aux « super-crédits » pour atteindre les objectifs de réduction de CO2 ».
Histoire d'enterrer définitivement la hache de guerre, Martin Winterkorn, président du conseil de surveillance de Volkswagen, et Brigitte Behrens, directrice générale de Greenpeace, se sont rencontrés la semaine dernière à Hanovre, signal fort d'une collaboration qui devrait durer entre les deux anciens ennemis.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §spo783AE
Pas possible c'est un poisson d'avril avant l'heure!
Par Anonyme
Les extremistes sont de retour, c'est repartit comme en 40 !
Par Anonyme
vous avez le cousin de gronholm au premier commentaire
Par Anonyme
En réponse à
Quelle victoire?
Par gumpert02
Non mais traduction : Un chèque est sorti ...
Par Chataigner
c'est bô le pays des bisounours, tout le monde s'aime ...
Par Anonyme
Apres avoir payé gracieusement les journalistes pour promulger la qualité des plastiques moussayyyy du Q7 réalisé en Slovaquie, Vag graisse la patte aux lobbys écolo.
Pendant ce temps Michel est hereux, car il croit que sa voiture est de la qualité, et qu'il a fait un investissement plus qu'une dépense.
Par Anonyme
VW et GreenPeace n'ont jamais été en "guerre".
Certains haut placés de GP sont d'anciens de VAG, ils ont organisés tout cela pour un coup de com monstrueux.
Quand GP attaquait VW les réactions étaient diverses. Ceux qui défendaient le constructeur en soulignant les efforts déjà faits, et ceux demandant plus.
Et là...hop magie! les efforts ont soi-disant été faits...tadaaaaa!
Bon on oublie joyeusement le méga financement perçu par GP de la part de VAG, le fait que GP possède une belle flotte d'avions privés tournant au très polluant kérozène, mais aussi une très belle flotte de bateaux très anciens (cf leur site) dont les moteurs sont loin d'être aussi efficients que les derniers nés en matière maritime (voir hybride!) et qui tournent au gros mazout qui tache....
Ceux qui pensent que GP sont écolo se le mette bien profond.
Ce ne sont que des businessmen grassement payés à coup de subventions d'état ou de dessous de table des grosses taules...
et dire que certains applaudissent.
Par §Dro367KL
En réponse à gumpert02
Non mais traduction : Un chèque est sorti ...
Je soutiens.
Ils se sont acheter la paix pour 7 ans avec Green peace.
Reste à acheter les médias chinois pour les DSG... ... ...
Heureusement qu'ils font de grosses marges!
Par Anonyme
En réponse à
prend t'en aussi à 14h30 qui reprend la même thèse mais formulée de manière politiquement correcte.
Quant au soi-disant investissement automobile.. A part quelques modèles rarissimes ou des neuneus, tout le monde sait que l'automobile est UNE DEPENSE.
Ca valait le coup de le traiter de conn...?
Déposer un commentaire