Le groupe Volkswagen ouvre en Russie dans la ville de Kaluga une usine importante de moteurs. Le bâtiment est opérationnel après plus de trois années de construction. L'investissement total atteint 250 millions d'euros. L'ensemble a permis la création sur place de 400 emplois.


La structure d'une superficie de 32 000 m² débitera 600 blocs 1,6l essence (nom de code EA211) de 110 chevaux. Ces derniers équiperont ensuite des citadines Polo, des berlines Jetta, des SUV urbains Yeti, des grandes tricorps Octavia et des compactes Rapid assemblés en Russie. Le groupe d'outre-Rhin espère sortir de la manufacture de Kaluga 150 000 exemplaires de la mécanique par an.

Volkswagen ouvre une usine de moteurs en Russie

L'opération fait de Volkswagen le premier constructeur automobile étranger à bénéficier de sa propre usine de moteurs dans le pays de l'Est. La firme accroît par la même occasion sa compétitivité locale. Enfin, la manœuvre répond aux accords signés en mai 2011 avec le gouvernement russe. Le document indique qu'au moins 30% des véhicules du groupe Volkswagen vendus en Russie à partir de 2016 devront être animés par des moteurs fabriqués sur place.