C'est toujours un petit coup de tonnerre que d'apprendre qu'un copilote quitte son baquet en pleine saison et sur ce coup-là, l'homme sur le départ n'est pas n'importe qui. Phil Mills, fidèle copilote de Petter Solberg depuis 11 ans chez Ford, Subaru puis en privé avec la Citroën a décidé de se retirer de la compétition sans délai. Il n'ira donc pas en Bulgarie, le prochain rallye qui débutera le 8 juillet. Sans expliquer les raisons de son choix de tout stopper, Phil Mills s'est tout de même exprimé :

« Cela a été une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre, mais je pense que le moment est venu de me concentrer sur d’autres parties de ma vie. Nous avons participé à 152 épreuves durant ces onze dernières années, et c’était devenu plus un mode de vie qu’un travail. J’ai apprécié chaque kilomètre, dans les bons et les mauvais moments, et je suis sûr que Petter remportera plein d’autres épreuves à venir. Le WRC entier me manquera énormément et j’espère que Petter et l’équipe vivront plein de succès à l’avenir »

Petter Solberg admet que cette décision brutale est triste et qu'il est la personne qui a le plus compté pour lui dans son activité de pilote :

« Je suis très triste que Phil parte de l’équipe. Je pense qu’il sera très difficile de retrouver un copilote du même niveau pour se joindre à moi dans la voiture. Nous avons couru ensemble pendant de nombreuses années. Je l’ai eu à mes côtés pendant la plupart de ma carrière, c’est donc un arrêt brutal pour moi. En regardant ce que nous avons accompli ensemble, je suis vraiment attristé, d’autant plus que je suis persuadé que notre prochaine victoire arrivera cette saison et j’avais espéré avoir Phil à mes côtés quand elle arriverait. Il a été la personne la plus importante pour moi durant ma carrière. Notre relation a dû être la plus forte qu’elle ne l’a jamais été entre un pilote et un copilote ».