Depuis son placement en faillite, les responsables de ce qui reste de Fisker Automotive attendaient la date du 12 février et la décision du tribunal pour enfin connaître le repreneur choisi selon le principe des enchères. On se souvient que Fisker préférait le projet d'Hybrid Tech et qu'ils ont tenté de convaincre le tribunal que l'offre de Wanxiang était malhonnête car, selon eux, la société qui avait acquis A123 Systems, fournisseur de batteries du constructeur de la Karma, avait fait en sorte de ne plus les livrer une fois l'entreprise rachetée, provoquant ainsi leur faillite.

Mais lors de la vente qui a commencé mercredi dernier et qui a comporté 19 enchères, c'est finalement cette offre de Wanxiang de l'ordre de 149,2 millions de dollars qui a remporté la mise. Selon le communiqué de Fisker, elle comprend 126,2 millions de dollars de cash et 8 millions de dollars de passif pris en charge. On se rappellera qu'avant son placement en faillite, Hybrid Tech en accord avec Fisker proposait à l'origine seulement 25 millions de dollars !


Le juge Kevin Gross doit confirmer tout cela mardi prochain mais d'ores et déjà, une bonne partie des créanciers de Fisker se félicitent de cette vente qui devrait permettre à la plupart d'entre eux de recevoir finalement les paiements en attente. Selon une déclaration du Trésor américain le mois dernier, l'acquéreur aurait l'obligation de conserver la fabrication et les bureaux de R & D aux USA.