Pour Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, une meilleure utilisation des voies navigables est un élément clé pour parvenir à une réduction des émissions de gaz carbonique du secteur des transports. C'est pourquoi le programme d’action "Naiades" a été lancé en 2006 : il prévoit de nombreuses actions et mesures visant à encourager le transport sur les voies de navigation intérieures en Europe.

La Commission européenne a justement présenté son premier rapport sur l’avancement de la mise en œuvre du programme "Naiades". Ce rapport souligne notamment que des progrès ont été réalisés dans un grand nombre de domaines, avec notamment le lancement d’initiatives pour améliorer les conditions du marché, moderniser la flotte, rendre la profession plus attrayante et améliorer les infrastructures de voies navigables. Le programme "Naiades" va durer jusqu’en 2013 : la Commission européenne, les États membres et le secteur du transport fluvial doivent le mettre en œuvre. Il comprend des actions dans les domaines du financement et des aides d’État, de l’aménagement des temps de travail, des exigences en matière de qualification professionnelle, de l’examen des entraves administratives et réglementaires, du transfert des compétences pour des technologies innovantes comme les services d’information fluviale, et de l’amélioration des infrastructures.

La Commission européenne précise que le transport de marchandises par les voies de navigation intérieures est respectueux de l’environnement et peut apporter une contribution notable à la mobilité durable en Europe. D'après elle, son potentiel important doit être mieux exploité afin de soulager les axes de circulation saturés d’une partie de leur trafic. Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour améliorer ses performances et mieux l’intégrer à la chaîne logistique.

Retrouvez toutes les informations sur le programme d’action "Naiades" sur le site Internet de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/transport.

(Source et Photo : Commission européenne)