
Le réseau de contrôle technique Dekra dresse le bilan de l’année 2025. Malgré une augmentation du nombre de contrôles réalisés et le vieillissement du parc, le taux de contre-visite reste stable.

Le réseau de contrôle technique Dekra dresse le bilan de l’année 2025. Malgré une augmentation du nombre de contrôles réalisés et le vieillissement du parc, le taux de contre-visite reste stable.

En 2026, il faudra faire plus attention à votre permis de conduire, le prix du carburant augmente un peu, le contrôle technique va inclure de nouveaux tests et le malus écologique fait encore plus mal. Mais il y a aussi quelques (rares) bonnes nouvelles.

Outre l’obligation de changer immédiatement l’airbag en cas de détection de la présence d'une pièce de la marque Takata concernée par les risques les plus importants, le gouvernement a décidé d’inclure les rappels « graves » comme un paramètre empêchant les véhicules de valider leur contrôle technique.

Pour réduire les risques de nouveaux accidents mortels, le gouvernement a décidé d’ajouter une vérification de l’airbag au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026. Si l’opérateur détecte la présence d’un airbag Takata sous procédure de rappel « stop drive », le véhicule n’aura plus le droit de circuler et devra passer une contre-visite.

L’idée de base, qui consiste à améliorer la sécurité routière et à lutter contre la pollution, n’a pas résisté face aux surcoûts que cela pourrait engendrer aux automobilistes.

Le Conseil de l’Union européenne souhaite rejeter la proposition de la Commission qui consiste à rendre obligatoire le passage au contrôle technique tous les ans pour les voitures de plus de 10 ans.

Malgré le danger, les alertes et la campagne de rappel en court concernant Takata, les automobilistes concernés ne se précipitent pas pour mettre en conformité leurs airbags. Face aux risques, les grands réseaux de garagistes type Speedy ou Norauto refusent ces voitures dans leurs ateliers.

C’est une voiture en feu qui a provoqué le très gros incendie ayant ravagé les hauteurs de la ville de Marseille cette semaine. Arrêtée au bord de l’autoroute et partie en fumée, elle ne possédait pas de contrôle technique à jour. Que risque son propriétaire compte tenu des conséquences de ce feu ?

La voiture ? Une habitude quotidienne et un plaisir, mais pour 18 % des Français seulement. Les autres en sont privés totalement, ou ou s'en privent occasionnellement, pour de multiples raisons, pas toujours d'ordre légal ou financier, selon une étude.

En cas de panne ou d’accidents, ils vous viennent en aide. Les assisteurs en quête de bras pour l'été parviennent désormais à mieux fidéliser les saisonniers et leurs salariés.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE