Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les airbags Takata dangereux ne passeront plus au contrôle technique

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

Pour réduire les risques de nouveaux accidents mortels, le gouvernement a décidé d’ajouter une vérification de l’airbag au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026. Si l’opérateur détecte la présence d’un airbag Takata sous procédure de rappel « stop drive », le véhicule n’aura plus le droit de circuler et devra passer une contre-visite.

Les airbags Takata dangereux ne passeront plus au contrôle technique
Un airbag Takata en train d'être remplacé. Photo MaxPPP.

Un nouveau fait divers horrible vient d’ajouter encore de la pression sur le gouvernement dans le dossier des airbags Takata encore en circulation : à la Réunion, un automobiliste vient de se faire tuer par le déploiement du vieil airbag Takata monté dans sa Seat.

C’est le 20ème mort français consécutif aux graves problèmes de sécurité posés par ces airbags de la marque Takata, qui peuvent se transformer en pièges fatals lorsqu’ils vieillissent (surtout dans des régions chaudes favorisant les réactions chimiques amenant au risque de blessures).

Les airbags Takata « stop drive » ne passeront plus le contrôle technique

Comme le rappelait Pierre-Olivier Marie il y a quelques jours, il se trouve qu’environ 1,8 million d’airbags à changer étaient encore en circulation sur le sol français début novembre, dont 1,3 million en situation de rappel « stop drive » (c’est-à-dire jugés comme particulièrement à risque et interdisant de conduire le véhicule).

D’où cette nouvelle décision du ministre des transports : « Afin de traiter systématiquement les véhicules faisant l’objet d’une mesure de 'stop drive' toujours en circulation (1,3 million), il a été décidé d’intégrer la vérification des airbags dans les points pouvant faire l’objet d’une contre-visite lors du contrôle technique […] Si le véhicule est équipé d’un airbag Takata classé 'stop drive', et uniquement dans ce cas, le véhicule sera automatiquement mis en contre-visite pour défaillance critique en raison du danger potentiellement mortel qu’il représente pour les usagers du véhicule. Le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque « et » le véhicule n’aura plus le droit de circuler tant qu’il n’est pas réparé », est-il écrit dans un nouveau communiqué.

A partir du 1er janvier 2026

Cette vérification automatique de la présence d’un airbag Takata s’appliquera dès le 1er janvier 2026 dans la procédure du contrôle technique. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’attendre ce moment pour vérifier l’éventuelle présence d’un airbag Takata dangereux dans son véhicule. Hélas, un certain nombre de propriétaires de véhicules possédant des airbags Takata n’ont pas été prévenus, parfois en raison d’un problème d’adresse.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité